top of page

Pourquoi et quand consulter?

Au cours de notre vie, nous avons appris à nous faire plus ou moins confiance, à avoir plus ou moins confiance aux autres, aux mots, aux relations. De épreuves plus ou moins précosses sur notre chemin nous ont fait rencontrer la peur, le dégoût, la honte, la culpabilité, la colère, l'impuissance, le désespoir... Nous en avons tirer des enseignements sur soi et sur les autres qui parfois nous limitent dans le présent.

Cultiver la relation, le soutien, pour construire ensemble un chemin qui sera le vôtre, avec comme point de départ votre demande: c'est comme ça que je vous propose de construire ensemble votre thérapie. 

Ils arrivent que lorsque notre capacité à nous adapter et à supporter le stress, qu'il soit post traumatique ou non, notre cerveau et notre corps passent en zone rouge. De douloureux symptômes émergent parfois, ce qui amène de nombreuses personnes que nous accompagnons à initier un premier contact.

Voici quelques exemple de symptômes évoqués: 

-d'ordre physique:sommeil perturbé, sensation corporelle désagréables, prise ou perte de poids, ...

-d'ordre émotionnel:colères répétées, irritabilité, angoisses, paniques, perte d'espoir, symptômes de déprime, épuisement, impression que les autres nous délaissent ou de ne pas compter ...

-d'ordre comportemental: compulsions alimentaires, disputes, se renfermer sur soi, éviter des situations sociales,...

-d'autre auto dépréciatif ou d'expérience de Soi douloureuse

Quand les évènements de vie ou nos proches nous invitent à dire stop et à rechercher des solutions:nous sommes là pour accueillir votre demande d'aide et de soutien

Pochette bébé

L’arrivée d’un bébé ou d’un enfant au sein de la famille est aussi un moment de doutes et de questionnements, de bouleversement des places, des rôles de chacun… Un moment de grande fatigue, de remises en question, de difficultés parfois au sein du couple, à être parent(s) d’un petit être qu’il faut apprendre à connaître. Un tout-petit qui peut pleurer énormément, jours et nuits parfois même, un tout-petit dont il est difficile d’identifier les besoins et d’y répondre.

Dans les familles, il arrive que les enfants adoptent des attitudes face auxquelles les parents, malgré tous leurs efforts se sentent désarmés : ce peut être des crises de colères, des comportements opposants, des difficultés d’endormissement, autour de l'alimentation. Ce sont des cauchemars qui reviennent, des enfants qui s’invitent chaque nuit dans le lit de leur(s) parent(s), des comportements que les instituteurs signalent, des pleurs ou maux de ventre avant d’aller à l’école, un isolement social. Parfois, ce sont des enfants qui perdent leur joie de vivre, le goût des choses, qui ne veulent plus sortir ou rencontrer d’autres enfants.

Piggyback de soeur
Sitting fille

Pour les adolescents, on peut observer la montée des comportements agressifs, d’opposition, de difficultés à communiquer mais aussi de l’absentéisme, du décrochage, des notes qui chutent, des prises de risques, de toxiques, l’apparition de troubles du comportement alimentaire…

L’adulte qui souhaite consulter seul peut arriver en thérapie pour de multiples raisons. Voici celles qui nous semblent représentatives des motifs de consultation que nous rencontrons le plus fréquemment : faire le point sur sa vie, ne plus savoir ce qu’on veut vraiment, qui on est, cesser de souffrir psychiquement, stopper les crises d’angoisse, les attaques de panique, régler des problèmes affectifs et relationnels, modifier des comportements qui nuisent au bien-être, faire face à des pensées ruminantes, parler de secrets qui deviennent trop lourds à porter. Mais aussi trouver des réponses quand l’esprit s’embrouille, quand tout semble flou, quand on a la sensation de ne plus faire face, et parfois d’être sans espoir. Cela peut être au sein de sa famille, au travail, dans son couple…

Portrait noir et blanc d'un mannequin
Dans la pensée
Couple dans un film classique

Les couples ? Difficultés de communication, sensation que l’autre s’éloigne, de ne plus être en phase, sur la même longueur d’onde. Cela peut aussi être des disputes fréquentes, sans résolution du conflit, des difficultés sur le plan de l’intimité, un manque ou une perte de confiance, d’avoir la sensation de ne plus pouvoir compter sur l’autre…

Le drame de la perte d'un être cher: le spécifique accompagnement du processus de deuil. Qu'il intervienne au début d'une grossesse ou tout au long du fil de vie, je vous accompagne avec comme outil spécifique une formation solide en prise en charge du traumatisme du lien.

Bougie commémorative
bottom of page