top of page

Burn-out parental : qu'est ce c'est, comment s'en sortir?

Comme souvent, ma curiosité vient d'une expérience personnelle...

 

Il  y a quelques années maintenant, un soir de printemps, alors que ma fille ne parvenait pas à s'endormir, après plusieurs aller-retour, histoires, verre d'eau, .... je suis descendue dans mon salon et en une fraction de seconde, je me suis écroulée,  j'ai craqué.

 

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps: autour de moi, la vaisselle m'appelait, la panière me suppliait, mon sommeil s'invitait, ma formation en cours, la chienne pas sortie, les affaires du lendemain à préparer, les patient-e-s non rappelées, mes poils aux pattes qui me chatouillaient, la pression économique... je me suis effondrée.

 

Maman solo, tout reposait sur mes épaules. Quelques textos plus tard, des mots tendres et des propositions d'aide de copinettes "mères veilleuses", je me suis sentie apaisée, j'ai regardé ma montagne autrement, j'ai trouvé du réconfort.

Je me suis alors posée devant mon ordinateur, je me suis demandée quelles ressources étaient disponibles, pour d'autres qui peut-être n'osent pas demander de l'aide, pour celles et ceux qui se regardent avec honte et horreur, qui se pensent de mauvais-e-s élevant-s pas à la hauteur. Comment dire au secours. ( je n'ai pas toujours su: thérapie, formation et expérience de vie m'ont appris, et pas toujours avec autant d'aisance, même aujourd'hui)

 

 et j'ai cherché.... jusqu'à me rendre compte que peut d'espace évoqué cette sensation d'être comme face à raz de marée du quotidien, quoi faire quand vraiment les parents craquent, ....

Professionnelle de l'accompagnement des familles, spécialisée sur la relation, le lien, l'attachement, formée à accompagnée le stress..... je ne connaissais pas ça, je découvre: le BURN OUT Parental. 

Ce soir là, je me revois encore passer commande des trois premiers livres traitants du sujet. Je savais que je venais d'ouvrir la page d'un chapitre important:accompagner les parents, les élevants, les professionnel-le-s  confronté-e-s à la charge mentale qui devient surcharge. 

Livres sur le sujet

le burn out parental

le burn out parental

Psychologie de la parentalité

Depuis, je me suis formée et j'ai obtenu mon certificat par le Training Institute for Parental Burn Out,  j'ai intégré un groupe de professionnel impulsé par Hélène GATLAND que je remercie, j'ai continué mon parcours de formation sur la régulation émotionnelle, la mentalisation et crée aussi des groupes de parole pour les femmes, Femmes en Soies, ainsi qu'un groupe dédié aux femmes entrepreneures et innovantes. 

Un proverbe  dit "  il faut tout un village pour élever un enfant". 

1638352553026.jpg

"Qu'est ce que le Burnout Parental ?

 

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser. Le parent fatigue, le parent est épuisé, le parent se sent vide. Une détresse et même une grande détresse peut se faire sentir. Lassitude, ras le bol, perte de sens, la routine épuise. Le manque de plaisir dans la relation peut aussi se faire sentir. Les symptômes caractéristiques du burn out parental sont les suivants :

 

L'épuisement dans son rôle de parent

 

C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).

 

La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent

 

Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.

 

La distanciation affective d'avec les enfants 

 

Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.

 

Le contraste

 

Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui ."

 

 

 

Texte issue du site :https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental#:~:text=Le%20burnout%20parental%20est%20un,de%20ressources%20suffisantes%20pour%20compenser.

DES Solutions existent

Privilégiez un accompagnement auprès d'une personnes spécialisée dans la relation d'aide, de soutien, formée dans ce domaine.

Je vous invite à écouter ces deux podcasts qui suivent: cliquez sur les notes pour découvrir Isabelle ROSKAM et MoÏra MIKOLAJCZAK, les deux chercheuses expertes du domaine du Burn out parental:

 

 

Besoin de souffler, d'être écouté-e,  d'être soutenu-e-s, n'hésitez pas à me contacter.

bottom of page