top of page
Rechercher
  • vaccarivtherapeute

Livre, on, nous, livrons nous! "Et toi, ta famille?", le 25/10/2021


Bonjour chacun-e,


Encore une belle pétite de la Librairie Campus de Dax. Stéphanie nous présente, « Livre, on, nous » ! Livrons-nous !

L'idée est de vous partager comme chaque fois un album jeunesse support pour un moment d'échange avec nos plus petit-e-s et nos plus grand-e-s :-))


Attention, c'est partie, décollage....Bonne lecture


Pour rester dans les thèmes de la famille et de la différence, déjà abordés dans « La robe de Fatou », présenté la semaine dernière, nous avons choisi de vous proposer aujourd’hui l’album « Et toi, ta famille ? », écrit par Charlotte Bellière, illustré par Ian de Haes et publié chez « Alice Jeunesse ».


L’histoire commence dans une cour de récréation. Trois enfants décident de jouer à « la famille ». Un garçon propose à sa camarade d’endosser le rôle de la maman. Elle préfère prendre celui du papa. Une autre enfant souhaite intégrer le jeu pour être la grande sœur. Pas possible ! Dans cette famille, il n’y a qu’un enfant unique. D’autres enfants souhaitent alors s’ajouter et bien vite la conversation change d’axe : c’est quoi une famille ?


« Et toi, ta famille » amène à une réflexion sur la structure familiale. Homoparentalité, parents de même sexe, parents adoptifs, tuteurs familiaux, familles recomposées, second mariage, seconde fratrie… tout y est !


D’origines différentes, les personnages sont très différents. Leur conversation est fluide, sans jugement et pacifique. On sent beaucoup de respect et d’écoute dans un débat auquel chacun peut contribuer. Les personnages enrichissent le dialogue par leur expérience personnelle avec les avantages et les inconvénients de leur modèle. A la fin de l’histoire, les enfants décident que de jouer à la famille c’est trop compliqué, vu toutes les formes qu’elle peut prendre, alors ils choisissent de « jouer à l’école ».


Les illustrations sont colorées et chaleureuses. Le décor, très épuré, place les personnages au centre de l’attention. Sur la page de droite, l’illustrateur nous propose une tranche de vie de famille en lien avec le locuteur de la page de gauche comme un appui visuel plus concret à ce qu'il raconte.


Un très bel album à travers lequel chaque enfant peut s’identifier qui permet de traiter de la diversité familiale et culturelle, offrant un bel exemple d’ interaction bienveillante entre enfants.



Merci Stéphanie, pour le pôle enfant et famille de l'Espace des Liens





27 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page