top of page
Rechercher
vaccarivtherapeute

comment l'équipe de l'espace des Liens soutient les parents aidants et reste présente durant les vacances

Chers parents aidants,


À vous qui ne partez pas en vacances, à vous qui ne pourrez pas aller aux barbecues, aux fêtes, aux feux d'artifice, au concert donné juste au coin de rue, ni même prendre un petit verre vite fait en terrasse,...


Vous qui ne verrez notre si bel océan, n'entendrez la mélodie entêtente du fracas des vagues, ne rêverez pas devant les spectaculaires couchers de soleil, ne serez pas éblouis par l'assaut du crépuscule doré embrasant les pins, ou qu'au travers des photos de vos proches attentionnés.


Vous qui ne pourrez pas aller faire un coucou à des amis pourtant si proche cette année, vous qui au dernier moment devrez annuler une sortie pourtant si bien préparée, à vous qui redoutez les chaleurs parce que c'est dedans vos murs que vous devrez les supporter.


À vous qui fêtez la moindre progression, vous les maîtres de dignité, vous qui touchez la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel.


A vous les combattants discrets du quotidien, nous avions envie de vous témoigner notre respect. Nous vous remercions de nous former au quotidien à vos côtés, vous, si fréquemment solides pairs aidants, qui ont traversé tant d'adversités.


A l'espace des Liens, lieu d'accompagnement et de thérapie à la fois professionnels, à la fois paires et parents aidants dans les spécificités des Troubles Neuro-Développementaux, nous travaillons à chaque jour  à affiner nos propositions de soutien.


Vous accueillir, c'est d'abord vous offrir un espace d'écoute, dans lequel vos ressentis ont toute leur place. Etre inquiet, en colère, découragé, paniqué, épuisé, effrayé, ne voulant pas ce qui arrive, être habité par le regret, l'envie de parfois tout plaquer, vivre de l'injustice, ne pas se sentir compris dans la réalité des adversités du quotidien, se sentir tellement seul parfois, en vouloir aux biens intentionnés persuadés que ce n'est pas si grave ou que votre enfant à l'air plutôt normal pourtant, que peut être en faisant comme ci ou comme ça ça va s'arranger... nous le traversons toutes et tous, avec nos expressions et expériences individuelles, en tant que parents aidants.


Après ce temps d'écoute vient le temps de l'évaluation puis de la réflexion. Nous nous réunissons en équipe et nous vous proposons un projet individualisé d'accompagnement: bâtir avec vous les étapes et les professionnels à solliciter dans la cadre du parcours diagnostics, nous aider à comprendre le rôle de chacun, nous mettons à votre service notre connaissance des offres de soin sur du territoire, nous vous soutenons à la rédaction et constitution des dossiers MDPH.


Nous accompagnons les nécessaires mises en place adaptations: dans la gestion du quotidien, l'organisation, l'adaptation. Nous accompagnions également les transitions de vie professionnelle, et de carrière.


Nous vous proposons interventions centrées sur l'enfant, l'adolescent, l'adulte fonctionnant avec un TND. Nous proposons aussi des groupes de paroles, des espaces de thérapies et de soutien pour la famille, pour la fratrie, et parents. Nous ne pouvons que rappeler combien le taux d'héritabilité du TND est élévé.


Nous intervenons également pour apaiser les traumatismes générés par les mots répétés reçus, les annonces diagnostique, les difficultés, les hontes que vous rencontrez parfois. Enfin, nous travaillons à prévenir la fatigue des parents aidants, la fatigue compassionnelle, le burn out parental.


L'ensemble de propositions, mises en oeuvre par notre équipe pluri-disciplinaire en lien avec nos partenaires locaux, constitue notre pôle d'aide aux parents (et familles) aidantes.

C'est cela le sens de notre nom: nous sommes un cabinet d'accompagnement et de thérapie.


L'été, notre cabinet reste ouvert, notre équipe se relaie pour qu'il y ait toujours quelqu'un là pour vous répondre, pour vous accueillir. Nous pouvons aussi être là par visio, aussi vous rencontrer pour un temps en extérieur, ou encore à votre domicile.


Comme dans d'autres situations difficiles, être un parent aidant, c'est avoir comme un deuxième costumes de guerrier, un peu invisible, d'une puissance inégalée. Reste à prendre soin des êtres qui les portent.


Meilleures pensées à chaque parent aidant et à tous les autres 

Comentarios


bottom of page