top of page

Acerca de

Walk and talk:thérapie en pleine nature

Respirer, écouter, savourer, ouvrir nos sens... certains l'appellent balade thérapeutique.

 

J'aime l'idée d'habiter son territoire, s'autoriser à recevoir la merveilleuse nature comme une ressource tout autour de nous.

 

 Ces moments conjuguent les outils thérapeutiques, les ressources de la nature,  le bénéfice du mouvement.

 

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont même nommé l’origine des bienfaits du contact avec la nature, particulièrement anti-déprime : la vitamine G (Green). En effet, les phytoncides, molécules volatiles excrétées dans l’air par les arbres, ont un effet anti-stress.

 

Quant à la marche, selon le docteur José Ángel Obeso, elle régénère le cerveau, diminue le stress, libère, détend, stimule la créativité et l’optimisme.

Je ne peux que réévoquer l'histoire de Madame Shapiro, créatrice de l'EMDR qui a l'intuition de cette révolutionnaire thérapie lors de marche qu'elle savoure dans un parc. 

Le corps en mouvement

Par essence, la nature nous fait du bien ! Vous avez déjà sans doute fait l’expérience d’un regain d’énergie lors d’une balade en nature, d’une clarté mentale, de nouvelles idées, d’une détente physique et mentale…

 

En effet, dans la nature, bruits, odeurs, couleurs, stimulation des sens, détendent, réénergisent et réduisent la tension nerveuse. L’état dans lequel vous êtes alors, qui plus est en marchant, est parfait pour prendre du recul et dédramatiser les choses.

C’est un espace favorable au processus psychothérapeutique. De plus, être dans la nature vous met en contact avec une réalité concrète (végétation, minéraux, animaux, autres individus…), et plus seulement avec votre propre monde psychique, votre propre discours.

Aussi, le contact avec la terre ramène à la réalité concrète des choses (ancrage). La terre, l’environnement, le rythme de la marche, deviennent appui pour s’exprimer. À vos côtés, je vous accompagne pour aller encore plus loin. Les arbres, le vent, la mer… deviennent miroir de vos difficultés, mais aussi de vos potentialités. Je vous invite à l’écoute de vous-même dans cette rencontre unique entre vous, le lieu et cet instant présent.

La marche quant à elle, mobilise le corps et a également une action sur le psychisme. Ainsi, elle harmonise les deux. En mettant le corps en mouvement, elle allège l’esprit et invite à aller de l’avant. Nous sommes libres d’alterner mouvements et pauses ponctuant ainsi le cheminement intérieur. Le corps est mieux oxygéné, ce qui stimule la créativité et équilibre l’humeur. Des endorphines sont alors libérées, ce qui favorise un état de bien-être et d’optimisme. À partir d’une action au niveau du corps, l’esprit s’apaise, les émotions et mémoires invalidantes se libèrent. En ce sens, je considère que la balade thérapeutique appartient au champ des thérapies psychocorporelles au même titre que le massage psychosensitif et le massage femme enceinte.

Dans ce contexte, calme intérieur, respiration plus profonde et régulière, sensation du corps renforcée, ancrage à la terre, contact avec l’équilibre de la nature, ramènent à l’« ici et maintenant » et à l’être. La balade thérapeutique, c’est conjuguer l’accompagnement psychothérapeutique par votre psychologue avec les bienfaits de la nature et de la marche.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Thanks for submitting!
bottom of page