top of page
Rechercher
  • vaccarivtherapeute

Chers adultes: les traumatismes, c'est aussi une histoire qui parle de nos croyances sur nous-même

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022


Nos expériences de vie, ce que l'on apprend de Soi au travers des mots des autres, des expériences et apprentissages autobiographiques colorent le regard que nous portons sur nous-même. Activé émotionnellement par un évènement ponctuel, par un stress trop intense ou un stress chronique, il est inévitable de perdre un regard objectif, de prendre du recul. Notre capacité à nous mentaliser, c'est à dire notre capacité à nous penser nous même et à penser ce qui se passe pour les autres est altéré. Que se passe-t-" il lorsque cette altération, même temporaire, déclenche des pensées auto-dommageables, auto-attaquantes, hostiles et parfois dégradantes? Lorsque la culpabilité devient trop forte. Lorsque nous avons la sensation de ne servir à rien, d'être nocifs pour les autres, de "n'être qu'une merde", lorsque nous imaginons que les autres ont l'air tous plus heureux, lorsque nous nous demandons "mais qu'est ce qui cloche chez moi "? Le traumatisme réside dans expérience non résolue que l'on fait parfois de Soi dans des circonstances intenses voire extrêmes et aussi dans des expériences quotidiennes si répétées que nous les avons intégrées comme étant vraies. L'évènement ou les circonstances durant lesquelles nous sommes hyper stressés sont terminés, nous le savons bien. Cependant, notre cerveau ne l'a parfois pas intégré, et nos corps, notre système nerveux, tournent en boucle dans le passé. Les apprentissages sur Soi que nous faisons nous semblent vrais dans le présent. Voilà pourquoi il est important de réparer ces expériences en modifiant le regard que l'on a porté sur Soi à ce moment là précisément et de se demander, aujourd'hui, de la place où je suis, est-ce toujours vrai?. L'intégration de ces expériences de vie et le changement de regard que nous portons sur nous même peut nous permette d'être plus à même de prendre des décisions plus adéquates, plus douces et mieux traitantes pour nous même dans le présent. Prendre Soin de Soi, dans une démarche de thérapie, c'est favoriser l'auto-compassion, développer une communication plus efficace y compris avec Soi même, c'est ressentir de la douceur pour Soi, mieux identifier nos besoins. C'est aussi se permettre d'être connecté aux autres qui nous font du bien. Voilà pourquoi il me semble fondamental de prendre soin du regard que l'on pose sur Soi pour pouvoir commencer à bâtir un contexte plus ajuster à notre vie, à nos besoins. Tout au long de la vie, nous sommes en perpétuel mouvement, changement, et donc adaptation. L' adaptation demande de l' énergie, de la créativité, de la force: adultes, parents fatigués, ensemble, bâtissons pour trouver apaisement.


Trouvons ensemble le chemin vers la conscience que vous pouvez vous sentir en sécurité.


Identifions les outils dont vous avez besoin aujourd'hui pour retrouver du sens, retrouver le calme, répondre à vos besoins, cesser de culpabiliser, et surtout, cultiver de la douceur et la bienveillance pour vous.


Baissons les attentes de perfectionnisme vis à vis de Soi.


Les thérapies centrées sur l'adulte que l'Espace des Liens, maison d'accompagnements et de thérapies à Dax, dans les Landes propose:


- Thérapie systémique

- Thérapie des schémas précoces inadaptés

- Thérapie Basée sur la Mentalisation

- Thérapie EMDR

- Thérapie TCC

- Thérapie 3eme vague


Dans les jours et semaines qui viennent, je rédigerai des posts vous présentant chacune de ces thérapies, nos outils, ....


Merci pour votre lecture,


Virginie


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page